Pour votre sécurité, l’épilation laser doit être effectuée par des médecins ou sous leur responsabilité. Cela signifie que le Médecin peut déléguer le passage du laser sur la peau à du personnel soignant ( infirmière diplômée d’état ou manipulatrice en électradiologie). Le réglage du laser relève de la responsabilité du médecin

L’engagement sur des résultats en médecine est interdit. La médecine n’est pas une science exacte, le médecin peut s’engager sur la mise en œuvre des meilleures compétences et dispositifs médicaux selon l’état de la connaissance scientifique au moment de l’acte. Il prodigue des soins dévoués avec l’aide de personnel formé. Un médecin ne peut s’engager sur un résultat après plusieurs séances de soins (article 55 du Code de Déontologie Médicale). La raison d’être de cette interdiction est qu’un tel engagement constituerait une tromperie car un médecin ne peut jamais être certain du résultat de ses soins…

En matière d’épilation définitive, vous devez savoir :

  1. Que l’épilation laser définitive n’est jamais totale. Par exemple, le duvet, constitué de millions de poils très fins et clairs est présent sur toutes les zones de votre peau sauf la paume des mains et la plante des pieds. Ce duvet ne peut jamais être épilé définitivement. De même, des poils échappent toujours à un traitement conduit sur un nombre raisonnable de séances. Nul ne peut donc garantir à vie une disparition définitive de tous les poils.
  2. Il existe de nombreuses causes de transformation du duvet en poils terminaux (grossesse, prise de certains médicaments, hormones, survenue de certaines maladies,…), avant, comme après une épilation laser. Ce serait une tromperie de garantir à vie qu’une personne ne présentera jamais une de ces causes d’augmentation de la pilosité.
  3. Lors d’une épilation laser bien menée, un poil détruit par nécrose de coagulation ne repousse jamais. Cette nécrose peut être induite par un laser utilisé à dose suffisante comme par une épilation électrique bien conduite. Les études publiées à ce jour (191 dans Medline) ne décrivent aucune repousse de follicules pileux ayant subit une nécrose de coagulation. Il n’existe aucun argument pour peser qu’une telle repousse soit possible.
  4. Une épilation laser à dose insuffisante n’est pas définitive. La repousse du poil est retardée, éventuellement de plusieurs mois, mais si la nécrose du follicule pileux n’est pas obtenue, l’épilation est de « longue durée », mais pas « définitive ».

Plutôt que de demander une garantie à vie et par écrit du caractère définitif de l’épilation laser, vous devez questionner le médecin sur les moyens qui seront pris pour vous traiter :

– le traitement est-il sera-t-il conduit à dose suffisante ? (le résultat dépend de la dose)

– quel laser est utilisé avec quel système de refroidissement cutané ? (tous les équipements n’ont pas les mêmes capacités)

– quel est le nombre de séances annoncé, pour quel pourcentage de poils résiduels un an après la dernière séance d’épilation?

– quelle est la durée d’une séance ? (à laser identique, les résultats ne sont pas les mêmes si l’opérateur traite des demi-jambes en 15 mn ou en 40 mn…).