Epilation Laser Info

Epilation Laser à Paris pour hommes et femmes: conseils, information

Le caractère définitif de l’épilation laser peut-elle être garantie à vie et par écrit?

Pour votre sécurité, l’épilation laser doit être effectuée par des médecins ou sous leur responsabilité. Cela signifie que le Médecin peut déléguer le passage du laser sur la peau à du personnel soignant ( infirmière diplômée d’état ou manipulatrice en électradiologie). Le réglage du laser relève de la responsabilité du médecin

L’engagement sur des résultats en médecine est interdit. La médecine n’est pas une science exacte, le médecin peut s’engager sur la mise en œuvre des meilleures compétences et dispositifs médicaux selon l’état de la connaissance scientifique au moment de l’acte. Il prodigue des soins dévoués avec l’aide de personnel formé. Un médecin ne peut s’engager sur un résultat après plusieurs séances de soins (article 55 du Code de Déontologie Médicale). La raison d’être de cette interdiction est qu’un tel engagement constituerait une tromperie car un médecin ne peut jamais être certain du résultat de ses soins…

En matière d’épilation définitive, vous devez savoir :

  1. Que l’épilation laser définitive n’est jamais totale. Par exemple, le duvet, constitué de millions de poils très fins et clairs est présent sur toutes les zones de votre peau sauf la paume des mains et la plante des pieds. Ce duvet ne peut jamais être épilé définitivement. De même, des poils échappent toujours à un traitement conduit sur un nombre raisonnable de séances. Nul ne peut donc garantir à vie une disparition définitive de tous les poils.
  2. Il existe de nombreuses causes de transformation du duvet en poils terminaux (grossesse, prise de certains médicaments, hormones, survenue de certaines maladies,…), avant, comme après une épilation laser. Ce serait une tromperie de garantir à vie qu’une personne ne présentera jamais une de ces causes d’augmentation de la pilosité.
  3. Lors d’une épilation laser bien menée, un poil détruit par nécrose de coagulation ne repousse jamais. Cette nécrose peut être induite par un laser utilisé à dose suffisante comme par une épilation électrique bien conduite. Les études publiées à ce jour (191 dans Medline) ne décrivent aucune repousse de follicules pileux ayant subit une nécrose de coagulation. Il n’existe aucun argument pour peser qu’une telle repousse soit possible.
  4. Une épilation laser à dose insuffisante n’est pas définitive. La repousse du poil est retardée, éventuellement de plusieurs mois, mais si la nécrose du follicule pileux n’est pas obtenue, l’épilation est de « longue durée », mais pas « définitive ».

Plutôt que de demander une garantie à vie et par écrit du caractère définitif de l’épilation laser, vous devez questionner le médecin sur les moyens qui seront pris pour vous traiter :

– le traitement est-il sera-t-il conduit à dose suffisante ? (le résultat dépend de la dose)

– quel laser est utilisé avec quel système de refroidissement cutané ? (tous les équipements n’ont pas les mêmes capacités)

– quel est le nombre de séances annoncé, pour quel pourcentage de poils résiduels un an après la dernière séance d’épilation?

– quelle est la durée d’une séance ? (à laser identique, les résultats ne sont pas les mêmes si l’opérateur traite des demi-jambes en 15 mn ou en 40 mn…).

Que faire en cas de complications ?

Les complications cutanées des lasers épilatoires sont de plusieurs types. La plus évidente est la brûlure toujours très superficielle. Mais il peut se produire aussi des troubles de la pigmentation comme une hypo-pigmentation si les cellules fabriquant la mélanine (les mélanocytes) ont été détruites ou plus volontiers une hyper-pigmentation, c’est à dire des taches foncées. Ces troubles de la pigmentation sont temporaires et régressent avaec le temps.

Ce genre d’accident peut arriver sur des peaux claires lorsqu’il reste du bronzage sur les zones traitées. La mélanine est brûlée et tombe, cela laisse une couleur plus claire sur la zone ou la mélanine est tombée. La peau retrouve sa couleur homogène lorsque tout le bronzage est parti.

Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation, qui généralement retourne rapidement à la normale.

L’application de crème grasse et d’un pansement peut être utile. En cas de doute, n’hésitez pas à rappeler le médecin qui a réalisé votre épilation.

Combien coûte l’épilation définitive au laser ?

Le prix de la séance est fixé librement par le médecin.

Les variations de tarifs pratiqués Les tarifs sont dû au libre choix des médecins. En pratique, les prix de l’épilation laser sont fondés sur le nombre de spots laser tirés, les horaires d’ouverture du Centre et le souhait des Centres de faciliter l’accès à l’épilation laser. Les prix sont affichés et expliqués sur un formulaire de consentement éclairé remis avant chaque acte.

Pour les zones à forte densité de poils comme la barbe, les premières séances peuvent être dédoublées afin de limiter la sensation de douleur et les risques pour la peau. Ces séances doivent être plus rapprochées (deux à trois semaines).

Les soins esthétiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Comment se passe la première visite ?

Votre médecin effectuera avant le traitement une première visite d’évaluation, des tests et un devis.

Chaque praticien est libre de fixer des honoraires pour cette première visite. La première visite est souvent réalisée gracieusement par les centres et les cabinets.

Selon la nature de votre peau et le bronzage résiduel, la première séance pourra se faire immédiatement ou après évaluation de la réaction de votre peau. Le Médecin vous dira si il est préférable d’attendre 24h à 48h après le test ou si vous pouvez commencer sans délais.

La remise d’un formulaire de consentement éclairé comprenant les informations tarifaires est obligatoire. La signature de ce document est un accusé de réception et ne vous engage pas à faire le traitement.

Lorsque vous commencez votre traitement, vous êtes engagé sur le rendez vous que vous avez pris et pas sur le nombre de séances indicatives. Vous êtes libre d’arrêter vos séances ou de changer de Centre. Le paiement d’avance pour plusieurs séances n’est pas autorisé en médecine.

Dois-je prévoir des séances d’entretien ?

Un traitement d’épilation laser bien conduit : nombre de séances moyen, doses efficaces, respect des délais entre les séances, réalisation des séances sur un cycle pilaire complet, âge auquel on a fait son traitement …  apportent un résultat qui est durable. Les séances dites « d’entretien » ne sont pas pertinentes.

Vous décidez la fin d’un traitement  lorsque que vous ne voyez plus de progrès entre les séances ou lorsque vous êtes satisfait du résultat. Le niveau d’exigence de chacun est différent et il convient de s’interroger sur l’intérêt de multiplier les séances lorsqu’il reste des poils isolés, fins et clairs.

Quelques années après avoir arrêté votre traitement, vous pouvez ressentir le besoin de perfectionner les résultats. Il est possible de faire de nouvelles séances, prévoyez 2 à 3 séances (ou plus si vous avez fait peu de séances lors de votre traitement initial ou si avez commencé votre traitement très jeune…). Ces séances seront espacées de 12 semaines maximum. Lors de ces séances, une zone complète sera traitée (les traitements sur des poils isolés ne sont pas efficaces) et le tarif appliqué correspondra au prix affiché pour la zone traitée.

L’équipe médicale (médecins et opératrices) vous aidera à vous poser les bonnes questions pour décider de l’arrêt ou de la poursuite de votre traitement. L’équipe médicale ne prendra pas la décision à votre place, vous gardez le contrôle de la fin de votre traitement.

L’épilation sera-t-elle toujours réellement et complètement définitive ?

L’épilation laser est définitive mais pas totale !

Le laser permet d’obtenir une destruction définitive des poils touchés, attestée par des biopsies cutanées. Une épilation définitive est rarement totale, il reste des duvets : poils fin et clairs, doux au toucher et quasiment invisibles.

Sur les zones où la pilosité est fortement hormono-dépendante, et chez des personnes présentant notamment des facteurs d’hyperandrogénie relative, le duvet peut continuer à se transformer en poils terminaux et à reconstituer une pilosité (c’est également possible lors de grossesses, à la ménopause, … ).

 

 

Page 1 of 3

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén