Oui, l’épilation laser est souvent ressentie comme douloureuse et les sensations intenses peuvent nécessiter l’application de crème anesthésiante ou la prise de médicament.
L’utilisation de crème anesthésiante n’a pas d’impact sur l’efficacité du traitement.
Un traitement sera plus efficace si les tirs laser sont rapprochés et qu’il n’y a pas d’interruption sur la zone traitée (afin de bénéficier du cumul de température provoqués par le laser sous la peau).
Lorsque l’on traite à puissance maximale des zones à très forte densité pileuse (barbe, dos chez certains hommes, maillot), la douleur est proportionnelle à la densité de poils touchés. Certaines zones comme les chevilles, les doigts … sont très sensibles.
Ces sensations sont très brèves, elles s’arrêtent dès la fin du tir laser. Les picotements intenses sont à distinguer des sensations de chaleur diffuse ou de brûlure. Les picotements sont des sensations douloureuses et fortes mais normales. Les sensations de chaleur intense après le tir du laser peuvent indiquer un début de brûlure. Les échanges avec les soignants permettent d’agir au plus vite pour arrêter un traitement trop douloureux ou pour appliquer les protocoles liés au risque de brûlure.