Les complications cutanées des lasers épilatoires sont de plusieurs types. La plus évidente est la brûlure toujours très superficielle. Mais il peut se produire aussi des troubles de la pigmentation comme une hypo-pigmentation si les cellules fabriquant la mélanine (les mélanocytes) ont été détruites ou plus volontiers une hyper-pigmentation, c’est à dire des taches foncées. Ces troubles de la pigmentation sont temporaires et régressent avaec le temps.
Ce genre d’accident peut arriver sur des peaux claires lorsqu’il reste du bronzage sur les zones traitées. La mélanine est brûlée et tombe, cela laisse une couleur plus claire sur la zone ou la mélanine est tombée. La peau retrouve sa couleur homogène lorsque tout le bronzage est parti.
Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation, qui généralement retourne rapidement à la normale.
L’application de crème grasse et d’un pansement peut être utile. En cas de doute, n’hésitez pas à rappeler le médecin qui a réalisé votre épilation.